Liste des Elu(e)s - Dominique GROS

Dominique GROS

Maire

Suppléant(e) : Isabelle KAUCIC


Élu en mars 2008 et réélu en mars 2014

Après des études en classe préparatoire, Dominique Gros est diplômé de L'Institut National des Sciences Appliquées de Rouen en 1966, où il se fait connaître comme l'un des responsables de l'Association Générale des Etudiants de la ville.

C'est au Tchad qu'il débute sa carrière, comme professeur de mathématiques, avant de prendre des responsabilités d'ingénieur de production dans Usine d'extraits d'algues marines. Il se spécialise peu après dans la lutte contre la pollution des eaux et intègre, en 1972, l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse localisée à Metz; il en sera le sous-directeur en charge de la lutte contre les pollutions industrielles. Son expertise professionnelle est également mise au service de la Défense Nationale : Dominique Gros est ancien auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale et Lieutenant-Colonel de Réserve.

Dominique Gros est le fondateur et premier secrétaire national du syndicat CFDT Environnement en 1973. Parallèlement à ces activités syndicales, il adhère au Parti Socialiste lors du Congrès d'Epinay : c'est le début d'un engagement constant pour la justice sociale, aux côtés de Jean Laurain, qui le conduira à entrer au Conseil Municipal de Metz en 1983, puis à devenir adjoint de Jean-Marie Rausch en 1989.
Conseiller général du canton de Metz 1 depuis 1998 (Metz-Nord, Patrotte, Devant-les-Ponts, Les Îles), Dominique Gros est élu maire de Metz en mars 2008, à la tête d'une liste de rassemblement. Il s'agit de la première victoire de la Gauche à Metz depuis 1848.

Fin connaisseur de l'histoire de Metz, il en défend les habitants, les institutions et le patrimoine. Président de l'IUT de Metz pendant près de trente ans et ancien administrateur de l'Université Paul-Verlaine, Dominique Gros est également l'un des premiers soutiens de l'Université à Metz, facteur de rayonnement et d'attractivité de notre ville.

Édito

Rythmes scolaires : de l'importance d'être constants

L'école et l'éducation sont le cœur battant de notre ville.

Chaque jour, ce sont près de 10.000 enfants qui se rendent dans nos écoles, plus de 3.000 qui déjeunent dans nos restaurants scolaires et plus de 1.000 qui profitent des activités périscolaires du soir.

Lire la suite  
Retour sur le dernier Conseil Municipal

Communiqué de Presse

Communiqué de presse du Maire de Metz, Dominique GROS, relatif à l'annulation par l'Etat de crédits en faveur des associations de quartier.

Lire la suite  
  Newsletter