Edito



mercredi 20 septembre 2017


Rythmes scolaires : de l'importance d'être constants

L'école et l'éducation sont le cœur battant de notre ville. Chaque jour, ce sont près de 10.000 enfants qui se rendent dans nos écoles, plus de 3.000 qui déjeunent dans nos restaurants scolaires et plus de 1.000 qui profitent des activités périscolaires du soir.

Le gouvernement a décidé de laisser la liberté aux communes de choisir leur temps scolaire. Fidèles à nos engagements, à nos valeurs d'égalité républicaine et d'accès au savoir, nous avons fait le choix, pour cette année scolaire, de maintenir la semaine de 4 jours et demi pour nos enfants.  

Car comment vouloir que ceux-ci apprennent plus et mieux en travaillant moins ? Pourquoi miser sur un modèle qui n'est suivi par aucun autre pays européen ? Pourquoi revenir à la semaine de 4 jours quand on sait que l'apprentissage des petits est plus facile avec 5 matinées travaillées ? Pourquoi faire marche arrière alors que les évaluations sérieuses de la semaine de 4 jours sont si négatives (notamment les savoirs fondamentaux des enfants) tandis que celles de la semaine de 4,5 jours ne sont pas encore connues ? Sur quels fondements scientifiques remet-on en cause les avis de l'Académie de Médecine ou des chronobiologistes ? Si toutes les heures d'apprentissage se valent, pourquoi alors ne pas instaurer la semaine de 3 jours ?

Notre ambition c'est donc bel et bien d'approfondir la refondation de l'école pour améliorer les connaissances de base de nos enfants, d'où qu'ils viennent.    

Pour cette rentrée, nous resterons donc constants dans nos choix, suivis en cela par la majorité des communes du Pays messin et des grandes villes. Pour l'année scolaire 2018, le débat reste ouvert sur ce que sont les vrais besoins de l'enfant et quelles sont les meilleures conditions de son bon apprentissage. Si la configuration des rythmes scolaires était amenée à changer, l'organisation du temps scolaire devra maintenir cette ambition de mieux apprendre.

En attendant, notre équipe municipale vous souhaite à toutes et tous, ainsi qu'à vos enfants, une belle et énergique rentrée !

Les élus du groupe majoritaire "Fiers d'être Messins"

Édito

Rythmes scolaires : de l'importance d'être constants

L'école et l'éducation sont le cœur battant de notre ville.

Chaque jour, ce sont près de 10.000 enfants qui se rendent dans nos écoles, plus de 3.000 qui déjeunent dans nos restaurants scolaires et plus de 1.000 qui profitent des activités périscolaires du soir.

Lire la suite  
Retour sur le dernier Conseil Municipal

Communiqué de Presse

Communiqué de presse du Maire de Metz, Dominique GROS, relatif à l'annulation par l'Etat de crédits en faveur des associations de quartier.

Lire la suite  
  Newsletter