Liste des Conseils Municipaux - Conseil Municipal du mardi 5 juin 2018


mardi 5 juin 2018

Conseil Municipal du jeudi 31 mai 2018


Ecouter la séance et lire l'ordre du jour


Le Conseil Municipal s'est réuni le jeudi 31 mai 2018. Voici les principaux points de discussion qui ont été débattus et votés.

Point 1 - Contractualisation avec l'Etat de la trajectoire financière de la Ville : notre groupe a présenté et fait adopter une motion

Dans une logique de réduction de la dette publique, la Ville de Metz, comme près de 322 collectivités locales, est appelée à signer un contrat financier avec l'Etat. Ce contrat, d'une durée de trois ans, imposera une cible d'évolution de nos dépenses réelles de fonctionnement de + 1,2% en moyenne ; l'objectif général du gouvernement étant de diminuer les dépenses publiques locales de 13 milliards d'euros sur cinq ans. Pour rappel lors du précédent quinquennat, les collectivités avaient été mises à contribution pour près de 10 milliards d'euros ; l'Etat retirant près de 20 millions d'euros de dotations pour la Ville de Metz.

Au cours du débat préalable au vote de cette contractualisation, notre présidente de groupe et Première Adjointe Isabelle KAUCIC a déposé une motion au nom du groupe municipal majoritaire. Cette motion, qui a été votée par le Conseil Municipal, rappelle :

"- Son opposition à toute tentative de recentralisation de la part de l'Etat sur la gestion des communes,

- Demande à l'Etat qu'une possibilité de révision annuelle des cibles de dépenses soit effective notamment dans le cas de transferts de compétences de l'Etat vers les communes ou en cas de recettes supplémentaires,

- Son attachement au principe constitutionnel de libre administration des  collectivités territoriales,

- La nécessité pour le gouvernement à construire une relation de confiance et de long terme avec les collectivités locales dont les représentants sont élus et responsables devant leurs concitoyens."

 

Point 2 - Compte Administratif 2017 : un bilan d'étape positif et gage de bonne gestion

Notre adjoint aux Finances Jean-Michel TOULOUZE a présenté le Compte Administratif 2017 de la Ville de Metz, document comptable qui vient clôturer l'exercice budgétaire 2017.

En préambule M. TOULOUZE soulignait la pertinence de notre stratégie budgétaire :

"La maitrise de nos dépenses, la réussite du plan d'économies et notre volonté d'aller chercher partout des financements nous permet d'éviter l'effet de ciseaux : nous avons des dépenses qui diminuent plus fortement que nos recettes; nous affichons donc un excédent de 9M€ pour financer nos investissements. Nous sommes maîtres de notre destin."

Retrouvez également les visuels-clés de ce compte administratif en bas de page.

 

Dénomination d'espaces publics : une diagonale pour Simone VEIL  

La future diagonale qui scindera l'ancien Îlot Bon Secours sera baptisée du nom de Simone VEIL.

Mais qui était Simone VEIL ?

Simone VEIL (1927-2017) fut successivement ministre de la Santé, première Présidente élue du Parlement Européen, ministre d'Etat, ministre des Affaires Sociales, membre du Conseil Constitutionnel et de l'Académie Française. Rescapée de la Shoah et du camp d'Auschwitz, elle a donné son nom à la loi de 1975 dépénalisant l'interruption Volontaire de Grossesse (IVG), étape marquante dans l'Histoire contemporaine de la lutte pour les Droits des Femmes.

Au niveau local, Mme VEIL a lancé, en tant que ministre, le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville. Une partie de sa famille était originaire de Moselle (Bionville-sur-Nied). Pour rappel, l'ancien ENIM devenu Institut de formation en soins infirmiers de Metz a également été baptisé Simone VEIL.

Sur décision du président de la République Emmanuel Macron, Simone Veil fera son entrée au Panthéon avec son époux le 1er juillet 2018.


Édito

Le plein d'optimisme pour cette rentrée !

En ce mois de septembre, l'inauguration du Centre des Congrès est le symbole d'un nouvel état d'esprit messin, conquérant et optimiste pour l'avenir.

Lire la suite  
Retour sur le dernier Conseil Municipal

Communiqué de Presse

Communiqué de Mme Isabelle KAUCIC

Lire la suite  
  Newsletter