Liste des Conseils Municipaux - Conseil Municipal du lundi 29 octobre 2018


lundi 29 octobre 2018

Conseil municipal du jeudi 25 octobre 2018


Ecouter la séance et lire l'ordre du jour


Jeudi dernier se déroulait le Conseil Municipal d'octobre de la Ville de Metz. Compte-rendu de la séance autour de 4 sujets :

 

Solidarité régionale concernant l'arrivée des Demandeurs d'Asile et projet de création de l'école d'ingénieurs MISTA sur le campus du Technopôle 

En points divers, M. le Maire Dominique GROS a transmis deux courriers au Conseil Municipal; envoyés à M. le Ministre de l'Intérieur ainsi qu'à M. le Président de l'Université de Lorraine et relatifs aux sujets suivants :

  • La demande de l'ouverture d'un second guichet d'accueil des Demandeurs d'Asile dans l'ancienne région Lorraine
  • La nécessité de doter le campus de Metz d'une deuxième école d'ingénieurs via le projet "Management, Ingénierie et Sciences des Technologies Avancées" (MISTA)

Retrouvez les visuels ci-dessous.

 

Rapport sur la situation de la Ville de Metz en matière de développement durable – année 2017 : une ville engagée et respectueuse de l'environnement

Chaque année, le Conseil Municipal examine le rapport annuel de la Ville en matière de développement durable.

Retrouvez la synthèse de ce rapport dans les visuels ci-dessous.

 

Mise en œuvre du dispositif d'Enseignement Approfondi de l'Allemand au groupe scolaire de la Seille : Metz est vraiment wunderbar !

Et de 3 ! Après la mise en place de deux écoles publiques biculturelles (l'école élémentaire Gaston HOFFMANN et l'école maternelle Saint Maximin), un troisième établissement vient donc de rejoindre la liste des lieux d'apprentissage de la langue allemande dans notre ville : le groupe scolaire de la Seille – Pommier Rose situé au Sablon.

Ce dispositif d'enseignement approfondi propose 3 heures d'enseignement de l'allemand par semaine et par classe concernée. En parallèle des échanges et rencontres avec les élèves et les enseignants d'une école partenaire en Allemagne sont prévus.

Par cette délibération, nous réaffirmons notre ambition de renforcer les liens historiques entre Metz et l'Allemagne, développés lors de la semaine franco-allemande "Metz est Wunderbar!"

Comme le rappelait notre Adjointe à l'éducation Mme Danielle BORI : "La maîtrise des langues est aujourd'hui le gage d'une ouverture des élèves sur le monde, d'une meilleure compréhension des autres par l'accès direct à leurs cultures respectives, en même temps qu'un facteur décisif d'insertion sociale et professionnelle. L'apprentissage de l'allemand, langue du voisin, revêt dans ce contexte une importance toute particulière."

 

3e programmation du Contrat de Ville 2018 – l'apprentissage du Français, un outil essentiel de l'intégration

Cosigné par Metz Métropole, la Ville de Metz, l'Etat, le département de la Moselle et la région Grand Est, le Contrat de Ville permet le soutien à des projets associatifs dans les quartiers "Politique de la Ville" de Metz.

A ce titre, la 3e programmation de ce Contrat prévoit de mobiliser 35 000€ dans l'aménagement d'un espace d'enseignement du français permettant d'accueillir dignement les publics non francophones dans le quartier de Borny (situé dans l'un des immeubles de la Cour du Languedoc).

Comme l'a expliqué notre adjointe à la Politique de la Ville Mme Sélima SAADI, "Cet espace permettra aux bénévoles des associations qui accueillent plusieurs centaines de personnes chaque semaine, de trouver des formations adaptées  à leurs besoins, formation de base pour les nouveaux intervenants en FLE (français langue étrangère), de perfectionnement pour les plus expérimentés. Il s'agira également, aux côtés des associations d'insertion, de proposer des formations de français professionnel sur mesure".


Édito

Le plein d'optimisme pour cette rentrée !

En ce mois de septembre, l'inauguration du Centre des Congrès est le symbole d'un nouvel état d'esprit messin, conquérant et optimiste pour l'avenir.

Lire la suite  
Retour sur le dernier Conseil Municipal

Communiqué de Presse

Communiqué de Mme Isabelle KAUCIC

Lire la suite  
  Newsletter