Liste des Conseils Municipaux - Conseil Municipal du mardi 4 avril 2017


mardi 4 avril 2017

Conseil Municipal du 30 mars 2017


Ecouter la séance et lire l'ordre du jour


Gratuité du stationnement à proximité du Marché Couvert : de 30 minutes à 1 heure

Lors des points d'information, M. Le Maire, Dominique GROS, a informé le Conseil Municipal que la gratuité des places de stationnement à proximité du Marché Couvert (Place Jean-Paul II, Place Saint-Etienne ainsi que des places rue du Four-du-Cloître et rue des Jardins) serait prolongée pour passer de 30 minutes à une heure, afin permettre aux clients du Marché Couvert d'effectuer leurs achats dans de meilleures conditions. Le stationnement au-delà d'une heure n'est pas autorisé.

Cette évolution, fruit d'un dialogue constant entre la municipalité et les commerçants, s'intègre dans notre projet de piétonisation et d'animation de la Cour du Marché Couvert. Comme l'a rappelé Dominique GROS "Cette cour a vocation à proposer de nouveaux usages aux Messins et aux visiteurs et à devenir un véritable lieu de convivialité, à l’image par exemple de la place de Chambre ou de la place Saint-Louis. C’est pourquoi nous avons rappelé à l’ensemble des commerçants que nous attendions des propositions de leur part pour son aménagement et son animation. Nous continuons à travailler avec eux, en parfaite concertation."

 

La 20ème édition du Festival Passages 2017

Le Conseil Municipal a adopté le versement d'une subvention de 130.000€ au Festival de théâtre Passages qui s'installera du 5 au 14 mai prochain sur plusieurs places et lieux de Metz.

Le Festival Passages, événement culturel d'envergure européenne et internationale, accueillera cette année près de 150 artistes et plus de 20 spectacles choisis parmi les meilleures créations professionnelles internationales provenant du bassin Méditerranéen, de l'Est de l'Europe et du monde : Grèce, Syrie, Liban, Israël, Koweït , Iran, Maroc, Russie, Lituanie, Argentine, Belgique, Indonésie, Guinée, etc.

Organisé sous les tentes de la Place de la République, le festival s'installera également dans les salles de la Cité Musicale (Arsenal, Trinitaires, BAM) et d'autres institutions culturelles Messines (Pompidou, FRAC, Espace BMK, Opéra Théâtre). De même, de nombreux partenariats avec des compagnies théâtrales messines ou en résidence à Metz sont prévus au cours du Festival (Poéma en résidence à l'école Jean Moulin, préfiguration de l'Agora avec la compagnie Komplex Kapharnaüm, etc.)

 

Convention de partenariat entre la Ville de Metz, APSYS France et Pôle Emploi Moselle : 800 emplois à pourvoir à MUSE

A l'automne, le centre commercial MUSE va être inauguré dans le nouveau quartier de l'Amphithéâtre. Pour anticiper au mieux son ouverture et permettre à ce projet urbain de créer de l'emploi sur notre territoire, le Conseil Municipal a validé la signature d'une convention liant la Ville de Metz, APSYS France (promoteur) et Pôle Emploi Moselle.

Pour rappel, Muse c'est 330 millions d'euros d'investissement privé, 37.000 m² de surface de vente, 112 boutiques (dont 12 de moyennes surfaces), 10 restaurants et près de 750 places de stationnement. Ce sont également près de 800 emplois qui seront à pourvoir sur ce site.

Cette convention permettra de fédérer les acteurs publics et privés pour faciliter la création d'emplois pérennes dans ce quartier en plein expansion. Comme l'a rappellé Richard LIOGER, notre adjoint à l'urbanisme "Cette extension du centre-ville est une belle extension du centre-ville et nous préférons que cette structure s'installe à Metz plutôt qu'à 20 ou 30 km de la ville."

 

Subventions aux associations socio-éducatives conventionnées : un soutien renouvelé de 1.884.760 € en faveur de la vie associative dans notre ville

La municipalité a voté le versement de plusieurs subventions aux associations socio-éducatives autour de plusieurs thématiques : nouvelles programmations autour du public adolescent (sports, création, art, animation), accès à la culture (spectacle vivant, lecture), animations de rue (MJC de Borny), customisation de vélos (MJC Sablon), soutien aux projets du Collectif des Energies Urbaines, etc.

12 associations seront soutenues au titre de leur projet éducatif, 10 au titre d'un projet d'animation et 7 au titre d'un projet d'accueil associatif de quartier.

Cette vie associative dense et maillée sur l'ensemble du territoire Messin contribue également à notre attractivité auprès des familles et c'est la raison pour laquelle notre équipe a décidé du maintien du niveau de subventions de fonctionnement ces dernières années.

Retrouvez les discours-clés de nos élus dans les visuels ci-dessous !


Édito

Toute une municipalité mobilisée pour les fêtes de fin d'année !

Avec les fêtes de fin d'année, la municipalité, ses élus et ses agents sont au travail pour préparer ces moments magiques dans les meilleures conditions et au service de tous les habitants, notamment les plus fragiles.

Lire la suite  
Retour sur le dernier Conseil Municipal

Communiqué de Presse

Communiqué de presse du Maire de Metz, Dominique GROS, relatif à la disparition de Jean d'Ormesson.

Lire la suite  
  Newsletter