Liste des Conseils Municipaux - Conseil Municipal du lundi 30 avril 2018


lundi 30 avril 2018

Conseil Municipal du 26 avril 2018


Ecouter la séance et lire l'ordre du jour


Le Conseil Municipal s'est réuni le jeudi 26 avril 2018. Voici les principaux points de discussion qui ont été débattus et votés :

Point 1 – Avis de la Ville de Metz sur le Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2028

La Ville de Metz a approuvé le PRS 2018-2028 de l'ARS Grand Est. L'Agence Régionale de Santé (ARS) a notamment pour mission l'élaboration et la mise en œuvre du Projet Régional de Santé (PRS) pour une période de 10 ans. Ce projet fixe des objectifs, des priorités et la stratégie de l'agence.

Trois objectifs stratégiques sont présentés :

  1. Diminuer la mortalité évitable dans la région et agir sur les comportements à risques
  2. Assurer un égal accès à des soins sûrs et de qualité pour tous sur tout le territoire
  3. Promouvoir un système de santé efficient

Ainsi que huit leviers stratégiques :

  1. Orienter la politique régionale de santé vers la prévention dans une démarche de promotion de la santé
  2. Renforcer et structurer l'offre de soins de proximité
  3. Faire évoluer le système de santé dans une logique de parcours
  4. Améliorer l'accès aux soins et l'autonomie des personnes en situation de handicap et les personnes âgées dans une logique inclusive
  5. Développer les actions de qualité, de pertinence et d'efficience des soins
  6. Adapter la politique de ressources humaines
  7. Développer une politique d'innovation accompagnant les transformations du système de santé
  8. Développer les partenariats et la démocratie sanitaire

Au cours des débats, notre adjointe à l’Education Danielle BORI a rappelé que la question des moyens engagés restait posée notamment pour la médecine scolaire ou du travail mais aussi dans les hôpitaux publics et EHPAD. Elle a également formulé une proposition pour remédier aux problèmes de démographie médicale en ville :

"Face à cette situation, les centres de santé, structures regroupées et pluridisciplinaires, peuvent être un recours aux urgences. Ils permettent de répondre aux enjeux d'accès à une prise en charge coordonnée et de qualité et mettent en place des actions d'éducation thérapeutique et de prévention. Ces centres sont enfin des lieux de stage pour les professionnels de santé."

 

Point 6 – Organisation de la 3ème édition du festival de la jeunesse en Moselle : Canap 3

Nos élus ont reconduit pour la troisième fois le festival Canap qui aura lieu le 23 juin prochain aux  Arènes et au Parc de la Seille. Ce moment est un temps de valorisation des initiatives de la jeunesse de Moselle mais aussi un lieu d'échange et d'émulation pour échanger et construire ses projets. En 2017 par exemple, 650 jeunes étaient présents et 30 projets y avaient été présentés.

Organisé par le CRI-BIJ et la Ville de Metz en partenariat avec la Préfecture de Moselle, la région Grand Est, le département de la Moselle et des partenaires privés, Canap est un moment ouvert de promotion de nouvelles formes de solidarité et d'innovation sociale, d'initiatives citoyennes et de rencontres avec les publics les plus éloignés des dispositifs.

Ce point a permis de témoigner de l'attachement de notre équipe municipale à répondre aux aspirations de la jeunesse et à favoriser son autonomie par des dispositifs novateurs.

Notre adjointe à la Jeunesse Margaud ANTOINE-FABRY a précisé que : "Les volontaires en Service Civique et les jeunes bénévoles du festival souhaitent mettre en lumière leur capacité d'agir. Ils souhaitent aussi qu'on cesse de les appeler de citoyens de demain alors qu'ils sont des citoyens d'aujourd'hui puisqu'ils réfléchissent et ils agissent."

Notre adjointe Nathalie DE OLIVEIRA est aussi intervenue et a insisté sur les valeurs portées par nos politiques de jeunesse : "Au final ce sont des milliers de jeunes dynamisés, accompagnés, soutenus autour de valeurs centrales de notre république : la solidarité, l'égalité, l'insertion sociale, la fraternité, l'épanouissement, la dignité et pourquoi pas le bonheur ? "

 

Point 14 – Art dans les Jardins 2018

Metz, ville d'art contemporain, accueille chaque été de nouvelles créations artistiques dans ses plus beaux jardins. "L'Art dans les Jardins" fait donc son retour dans notre ville pour la 9ème année du 17 mai au 16 septembre prochains.

Deux artistes plasticiens français ont été retenus : Marie-Hélène RICHARD, qui réalisera l'œuvre «Anémochores» avenue Ney, du square Giraud au square Gallieni et Remy LE GUILLERM, qui réalisera l'œuvre «Monumentoiles» au Quai des Régates.

12.000€ vont donc être apportés par la Ville de Metz pour cette manifestation qui vise à mieux faire connaître l'art contemporain au grand public. A noter que 2018 va être une belle année pour nos parcs & jardins messins puisque les 150 ans du Jardin Botanique se poursuivent le premier week-end de juin mais aussi un parcours jardins dans le cadre de la programmation culturelle estivale "Constellations de Metz".

Lors de sa présentation, notre adjointe aux Espaces Verts Béatrice AGAMENNONE a rendu hommage à l'ancienne adjointe Marielle OLESINSKI, décédée en octobre dernier : "Je vous propose de faire un hommage à Marielle OLESINSKI qui nous a quitté il y a pas très longtemps et qui a été la créatrice de ce moment fort de rencontre entre l'art paysager, architectural et moderne."


Édito

Le plein d'optimisme pour cette rentrée !

En ce mois de septembre, l'inauguration du Centre des Congrès est le symbole d'un nouvel état d'esprit messin, conquérant et optimiste pour l'avenir.

Lire la suite  
Retour sur le dernier Conseil Municipal

Communiqué de Presse

Communiqué de Mme Isabelle KAUCIC

Lire la suite  
  Newsletter