Liste des Conseils Municipaux - Conseil Municipal du lundi 26 février 2018


lundi 26 février 2018

Conseil Municipal du 22 février 2018


Ecouter la séance et lire l'ordre du jour


Le Conseil Municipal s'est réuni le jeudi 22 février 2018. Voici les principaux points de discussion qui ont été abordés.

Motions sur la carte scolaire et la Cour d'Appel de Metz

Deux motions ont été adoptées à l'unanimité du Conseil Municipal :

  • Une motion sur l'évolution de la Carte Scolaire 2018/2019
  • Une motion de soutien au maintien de la Cour d'Appel de Metz (voir les motions en bas de page)

Le Contrat Territorial d'Education Artistique et Culturelle 2018-2020 (CTEAC)

Metz assume pleinement son rôle de "ville éducatrice" au carrefour entre l'enseignement et l'éducation artistique des enfants. Nous venons ainsi d'adopter notre Contrat Territorial d'Education Artistique et Culturelle pour la période 2018-2020.

Cette politique d'élargissement de l'accès à l'art et à la culture pour les plus jeunes, repose sur trois principes : tout d'abord, la rencontre des jeunes avec les œuvres et les artistes, puis le développement du sens de l'esthétique à travers le plaisir de l'expérimentation dès le plus jeune âge et enfin la connaissance des grands champs de l'Art et de la Culture.

Le bilan de la période 2014/2017, réalisé en partenariat avec nos institutions culturelles (La Cité Musicale, le Centre Pompidou, TCRM-Blida, etc.) est extrêmement positif :

  • Plus de 2.000 élèves du primaire concernés par les Résidences d'Artistes en milieu scolaire (60 résidences au total soit 20 résidences par an)
  • Plus de 1.000 enfants accueillis à la Porte des Allemands pour les Ateliers du Patrimoine
  • 4.200 élèves des maternelles ayant participé au programme "Ecolier au Spectacle"
  • Le festival de cinéma jeune public Alonzanfan qui a touché près de 7.500 enfants
  • Mais aussi le Projet DEMOS, la saison jeune public et les actions de médiation de la Cité Musicale de Metz (17.000 jeunes spectateurs), le Centre Pompidou-Metz et TCRM-Blida.

Pour la période 2018/2020, nous venons donc d'adopter un nouveau Contrat élargi à Metz Métropole et ses équipements culturels (Opéra-Théâtre, Musée de la Cour d'Or, Conservatoire, Pôle Archéologie, ESAL, etc.) et qui vise à assurer à 100% des enfants scolarisés dans les écoles messines l'accès à un parcours d'éducation artistique et culturelle.

De nouvelles actions et thématiques sont également prévues : écriture et numérique, journalisme, implication de la Ludothèque – Maison de l'Amphithéâtre, création d'une saison jeune public à l'Agora et Constellations de Metz.

Convention avec l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) et le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC) pour la mise à disposition d'archives en ligne

Nos bibliothèques médiathèques se modernisent et enrichissent leurs offres à destination des Messins ! Prochainement, deux postes informatiques seront installés à la médiathèque Verlaine pour proposer, gratuitement, aux habitants des courts et longs métrages français ou étrangers de tous les genres : fiction, comédie,, documentaire, actualités, publicité, animation, films de propagande et militaires.

Ces fonds rassemblés au sein du service "Ina Thèque" proviennent des archives de l'INA, du dépôt de la radio-télévision française et des fonds numérisés du CNC. Ils serviront à tous les curieux mais aussi aux chercheurs, étudiants et universitaires.

Aide au premier départ en centre de vacances

Une action concrète en faveur des familles et pour le droit aux vacances, notre majorité a voté une aide supplémentaire aux enfants issus des familles les plus modestes de Metz et n'étant jamais partis en centres de vacances.

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), la Ville de Metz et la Jeunesse de Plein Air 57 sont associés depuis 2012 en faveur du dispositif "Aide au Premier Départ en Centre de Vacances". Cette opération doit permettre aux familles bénéficiaires de l'Aide aux Vacances de la CAF de recevoir une aide financière significative pour aider leurs enfants à partir pour la première fois en centre de vacances. En 2017, ce sont ainsi 93 jeunes de 4 à 17 ans qui en ont bénéficié.

Le CCAS propose, en plus, une aide de 150€ pour un deuxième départ vers un séjour long pour des enfants déjà partis une première fois en séjour court. Le budget total de l'opération est de 20.000€. A noter que les séjours les plus plébiscités sont les séjours longs (de plus de 15 jours).

Retrouvez les discours-clés de nos élus, dans les visuels ci-dessous !


Édito

Le plein d'optimisme pour cette rentrée !

En ce mois de septembre, l'inauguration du Centre des Congrès est le symbole d'un nouvel état d'esprit messin, conquérant et optimiste pour l'avenir.

Lire la suite  
Retour sur le dernier Conseil Municipal

Communiqué de Presse

Communiqué de Mme Isabelle KAUCIC

Lire la suite  
  Newsletter