Articles du Groupe - Actualité du mercredi 10 octobre 2018


mercredi 10 octobre 2018

Signature du Projet Educatif de Territoire (2018-2021)


Lors d'une journée d'école pour l'enfant, ce sont plusieurs intervenants et institutions qui se succèdent : l'Education Nationale pour les classes, la Ville pour l'entretien des bâtiments, l'organisation de la restauration scolaire et du périscolaire, les associations pour l'animation du périscolaire, les parents d'élèves lors des conseils d'école, la CAF pour accompagner financièrement les initiatives etc.

 

Pour donner du sens à cette continuité et mettre en relation les différents acteurs de l'éducation autour d'un document cadre, la Ville de Metz vient donc de signer un Projet Educatif de Territoire (PEDT) pour la période 2018-2021 en partenariat avec l'Education Nationale, la CAF de Moselle et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

 

Le PEDT 2014-2017 avait permis de faire ressortir plusieurs éléments positifs : un dialogue plus fort entre les différents partenaires, une meilleure prise en charge des enfants, un développement des temps périscolaires comme moteur de créativité etc.

 

Quelles sont les grandes orientations de ce PEDT ?

- La ville éducatrice culturelle, artistique, sportive et numérique

- La ville éducatrice inclusive

- La ville éducatrice citoyenne

- La ville éducatrice, la mixité sociale, l’égalité fille-garçon.

 

Ce PEDT prône donc une approche globale allant de la naissance à l'adolescence avec des liens renforcées entre petite enfance et école, crèche et maternelle, périscolaire après l'école et extrascolaire pendant les vacances etc.

 

Dans son intervention, M. le Maire Dominique GROS a rappelé que "c'est ensemble qu'on éduque un enfant".

 


Édito

Le plein d'optimisme pour cette rentrée !

En ce mois de septembre, l'inauguration du Centre des Congrès est le symbole d'un nouvel état d'esprit messin, conquérant et optimiste pour l'avenir.

Lire la suite  
Retour sur le dernier Conseil Municipal

Communiqué de Presse

Communiqué de Mme Isabelle KAUCIC

Lire la suite  
  Newsletter