Articles du Groupe - Actualité du mercredi 21 novembre 2018


mercredi 21 novembre 2018

Première séance plénière du Conseil Municipal des Enfants


Il n'est jamais trop tôt pour s'initier à la citoyenneté !

Les 55 membres récemment élus du Conseil Municipal des Enfants l'ont bien compris puisqu'ils se sont attelés dès aujourd'hui à réfléchir aux moyens d'améliorer la vie dans leurs écoles et leurs quartiers. Accueillis par M. le Maire et M. Thomas SCUDERI (démocratie participative et citoyenneté), les jeunes élus réaliseront cette année trois projets relevant de trois commissions : bien-être et solidarité, nature, culture et patrimoine.

Le Conseil Municipal des Enfants, initié en 2008, répond à la volonté de l'équipe municipale de permettre :

  • L'expression pleine et active de la démocratie locale et participative
  • Aux enfants un apprentissage de la citoyenneté et de se familiariser avec les processus démocratiques et la gestion autonome de projets.

Alors que nous célébrions hier la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, ce projet permet de mettre en application concrète l'article 12-1 de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.

Les Etats parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité.


Édito

Dix ans ensemble et maintenant ?

Au cours des derniers mois, la municipalité a donné rendez-vous aux Messins pour échanger sur les dix ans qui viennent de s'écouler dans notre ville et tracer, ensemble, des perspectives d'avenir.

Lire la suite  
Retour sur le dernier Conseil Municipal

Communiqué de Presse

Communiqué de Mme Isabelle KAUCIC

Lire la suite  
  Newsletter