Articles du Groupe - Actualité du mercredi 11 octobre 2017


mercredi 11 octobre 2017

Metz distinguée par l'Observatoire des villes vertes


Metz, distinguée par l'Observatoire des villes vertes

L'enquête de l’Observatoire des villes vertes étudie les liens entre jardins et santé, espaces verts et villes saines. Et… Metz fait partie des villes qui agissent le plus en faveur de la santé par les jardins !

Chaque année l’Observatoire des villes vertes publie les résultats d’une enquête sur un aspect de la gestion du végétal dans les villes. Le focus est mis cette année sur les liens entre jardins et santé, espaces verts et villes saines. Parmi les principaux enseignements de cette enquête, on constate que si les collectivités sont moteur de leur transition globale vers des espaces verts plus "sains", elles ne prennent pas encore suffisamment en compte le critère de la santé dans leurs réflexions et leurs projets. Certaines villes se distinguent comme Metz, Paris, Lyon, Nantes et Caen, en tant que précurseurs en la matière, avec de nombreuses actions mises en place. L'idée commune à chaque ville est de penser en amont avec l'ensemble des parties prenantes.

À Metz, de nombreux partenariats sont signés avec des associations : réalisation d’ateliers de plantation pour développer la sociabilité de personnes en situation de déficience intellectuelle, création d’un parcours "des plantes qui soignent", aménagement de potagers dans les écoles, etc.

Metz œuvre pour la nature et la biodiversité en ville, afin que les Messins bénéficient d'espaces verts autour d'eux, comme l'installation de jardins partagés dans plusieurs quartiers de la Ville, le projet de ferme pédagogique à Metz Borny ou bien encore la renaturation des berges de la Seille.

Informations complémentaires sur l'Observatoire des villes vertes


Édito

Rythmes scolaires : de l'importance d'être constants

L'école et l'éducation sont le cœur battant de notre ville.

Chaque jour, ce sont près de 10.000 enfants qui se rendent dans nos écoles, plus de 3.000 qui déjeunent dans nos restaurants scolaires et plus de 1.000 qui profitent des activités périscolaires du soir.

Lire la suite  
Retour sur le dernier Conseil Municipal

Communiqué de Presse

Communiqué de presse du Maire de Metz, Dominique GROS, relatif à l'annulation par l'Etat de crédits en faveur des associations de quartier.

Lire la suite  
  Newsletter