Actions de terrain - Action de terrain du mardi 30 mai 2017


mardi 30 mai 2017

Café-débat du groupe (mai 2017)


Le thème de notre café-débat était l'été à Metz : Culture, Jeunesse et Jardins notamment les 150 ans du Jardin Botanique.

Le débat était animé par Hacène LEKADIR, adjoint à la Culture et président du groupe, accompagné de Margaud ANTOINE-FABRY, adjointe à la Jeunesse et de Béatrice AGAMENNONE, adjointe aux Espaces Verts.

Nous avons tout d'abord échangé sur Constellations de Metz : la saison artistique et culturelle à Metz qui a lieu du 30 juin au 17 septembre 2017. Présenté par notre adjoint à la Culture, Hacène LEKADIR, la nouvelle saison estivale s'annonce exceptionnelle avec une programmation pluridisciplinaire, cohérente et exigeante autour d’une identité forte : les arts numériques.

Constellations c'est quoi ?

  • 80 jours de programmation
  • 400 rendez-vous artistiques : mapping vidéo, concerts, spectacles, expositions, performances, etc.
  • 300 artistes invités
  • 40 partenaires : institutions culturelles, mécènes territoriaux, associations, partenaires médias, etc.
  • 40 lieux investis dans toute la ville
  • 300.000 visiteurs attendus !

Plusieurs univers sont à découvrir comme Pierres Numériques, présentant un parcours artistique et numérique dont la volonté est de valoriser et de redécouvrir la richesse patrimoniale de Metz.

Le Festival Ondes Messines fera partie intégrante de Constellations et se déroulera du 28 juin au 2 juillet. Cinq lieux emblématiques : la BAM, le Centre Pompidou-Metz, TCRM Blida, l'Arsenal et la Place de la République. Des artistes prestigieux seront présents comme Molécule, Tindersticks, Fakear ou bien encore Vanessa Wagner & Murcof.

Puis, nous avons abordé le thème de la Jeunesse, avec notre adjointe Margaud ANTOINE-FABRY. Elle a présenté l’Animation Estivale 2017 qui se déroulera du 10 juillet au 11 août prochain.

Quelles sont les nouveautés 2017 ? Une réorganisation en « duo » pour permettre aux jeunes de pratiquer deux activités au même endroit, une aide aux jeunes les plus éloignés du dispositif via le Secours Populaire, un coup d’envoi original dans le quartier de Bellecroix avec une soirée inaugurale et l’installation de l’activité accrobranche.

A savoir que la subvention globale de la ville de Metz aux 69 associations et organismes s'élève à 159.800€ et sera votée le jeudi 1er juin, au Conseil Municipal.

Quelques chiffes pour 2016 : 82 structures partenaires, 110 activités et 153 ateliers programmés et 2.744 cartes délivrées.

Notez également que Metz soutient d’autres festivals à destination de la jeunesse pour cet été :

  • le Festival de la Jeunesse en Moselle, Canap #2 (samedi 24 juin aux Arènes et aux Jardins JM Pelt) autour de la promotion des projets d’autonomie des jeunes sur la solidarité, l’innovation sociale et l’implication citoyenne
  • Le Festival "Place à la Rue" (de juillet à novembre 2017) autour de la promotion des disciplines issues du champ des cultures urbaines, d’éducation à la citoyenneté et s’appuyant sur les pratiques urbaines

Enfin, nous avons abordé le thème des Jardins, avec Béatrice AGAMENNONE, adjointe aux Espaces Verts.  Deux grandes manifestations vont marquer l’été dans les parcs et jardins messins : le retour de l’Art dans les Jardins et les 150 ans du Jardin Botanique de Metz.

Du 30 mai au 17 septembre : la 7ème édition de l’Art dans les Jardins, en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz (exposition « Jardin infini. De Giverny à l’Amazonie ») et les Galeries Lafayette, a pour but de  faire dialoguer art contemporain, espaces verts et nature. Cette année, des œuvres sont présentées autour du Centre Pompidou, au Jardin Botanique, au Jardin des Régates et aux Galeries Lafayette.

Le Jardin Botanique fête cette année ses 150 ans, une série d’événements (expositions, spectacles, animations, visites guidées) se dérouleront du 1er juin au 29 octobre 2017.

Plusieurs moments forts sont programmés :

  • Le week-end inaugural riche en événements du 1er au 4 juin
  • Une exposition-panorama sur « Metz, cité végétale en 2150 » avec l’architecte belge Luc SCHUITEN
  • Une labellisation du Jardin en « Jardin Botanique de France et des Pays Francophones »
  • Une émission de « C0²  mon amour » (France Inter) à Metz avec Denis CHEISSOUX
  • Un week-end de clôture automnal avec mise en lumière du jardin et de ses arbres

Un grand merci à toutes et tous d'être venus échanger avec nous. Nous vous donnons RDV en septembre pour notre café-débat de la rentrée !

Découvrez les photos de la soirée ci-dessous


Édito

Rythmes scolaires : de l'importance d'être constants

L'école et l'éducation sont le cœur battant de notre ville.

Chaque jour, ce sont près de 10.000 enfants qui se rendent dans nos écoles, plus de 3.000 qui déjeunent dans nos restaurants scolaires et plus de 1.000 qui profitent des activités périscolaires du soir.

Lire la suite  
Retour sur le dernier Conseil Municipal

Communiqué de Presse

Communiqué de presse du Maire de Metz, Dominique GROS, relatif à l'annulation par l'Etat de crédits en faveur des associations de quartier.

Lire la suite  
  Newsletter