Actions de terrain - Action de terrain du mercredi 25 janvier 2017


mercredi 25 janvier 2017

Café-débat du groupe (janvier 2017)


Ce mardi 24 janvier avait lieu notre traditionnel café-débat d'échanges sur le conseil municipal de janvier 2017. Nos élus ont pu, tour à tour, présenter leurs principaux dossiers pour 2017 et échanger avec les Messins présents.

Tout d'abord la Culture, avec notre adjoint Hacène LEKADIR, véritable supplément d'âme et outil de rayonnement de notre ville et le soutien que la municipalité apporte à nos institutions culturelles et particulièrement à la Cité musicale.

La Cité Musicale est le fruit d'un rapprochement entre Metz en Scènes (Arsenal, BAM et Trinitaires) et l'Orchestre National de Lorraine autour de plusieurs objectifs :

  • Le renforcement de la visibilité et le rayonnement des équipements culturels
  • Le lancement de nouveaux projets de création, d'éducation artistique et culturelle
  • Elargir le public
  • Gérer de façon plus efficace

Il est à noter que ces outils culturels sont en pleine expansion, puisque recevant chaque année de plus en plus de spectateurs : +18,5% pour l'ONL, +21% pour Metz en Scènes.

Le prochain conseil municipal délibèrera sur le soutien financier apporté par la Ville de Metz à la Cité Musicale, à savoir 7,06M €.

Notre adjoint a conclu son propos en rappelant la grande richesse des manifestations qui seront organisées à Metz cette année : Le Livre à Metz, Festival Passages, Ondes Messines, Fêtes de la Mirabelle, Pierres Numériques, etc.

Les Messins ont pu ensuite échanger avec notre adjointe à la Jeunesse Margaud ANTOINE-FABRY sur la mise en place de la médiathèque-centre-social-espace numérique Agora à Metz Patrotte, de son calendrier d'ouverture (premier semestre 2018) ainsi que du dispositif mis en place pour préparer l'arrivée de ce magnifique lieu : un projet d'établissement et des actions fortes de préfiguration avec les associations, les centres sociaux et les habitants.

Au sujet des Politiques Educatives, notre adjointe Danielle BORI a rappelé qu'il s'agissait de la principale priorité de la municipalité avec des actions fortes :

  • Rénovation et mise en accessibilité des écoles pour un montant total de 2,2M €
  • Poursuite du Plan Numérique à l'école qui permet de déployer du matériel informatique performant dans chaque classe
  • Prolongement des dispositifs éducatifs et culturels "Ecoliers au Spectacle" et "Entr'Act" ou comment permettre aux enfants de découvrir le spectacle vivant et de s'épanouir durant la pause méridienne
  • Construction de deux nouveaux restaurants scolaires pour accueillir dans les meilleures conditions les enfants, toujours plus nombreux, qui viennent y déjeuner.

Un grand merci à toutes et tous d'être venus échanger avec nous. Prochain rendez-vous en février !


Édito

Rythmes scolaires : de l'importance d'être constants

L'école et l'éducation sont le cœur battant de notre ville.

Chaque jour, ce sont près de 10.000 enfants qui se rendent dans nos écoles, plus de 3.000 qui déjeunent dans nos restaurants scolaires et plus de 1.000 qui profitent des activités périscolaires du soir.

Lire la suite  
Retour sur le dernier Conseil Municipal

Communiqué de Presse

Communiqué de presse du Maire de Metz, Dominique GROS, relatif à l'annulation par l'Etat de crédits en faveur des associations de quartier.

Lire la suite  
  Newsletter